Lundi 12 mars

RDV Ă  20h Ă  CDG pour rĂ©cupĂ©rer nos billets d’avion auprès du voyagiste.

ArrivĂ©e un peu en retard Ă  cause du RER... mais on a largement le temps de faire le check-in et de profiter du terminal (PS4).

Embarquement Ă  23h30 dans un A380.

Mardi 13 mars

Arrivée à 11h10 après une (petite) nuit dans l’avion. Il nous faut du temps pour tous se retrouver à la descente de l’avion, et pour attendre l’arrivée de José, notre guide.

Visite de Johannesburg, la capitale Ă©conomique du pays : tour en bus (Carlton Center,...)

Visite de Soweto, le plus grand bidon-ville du monde : tour en bus, pause déjeuner Chez Alina (buffets - spectacles de danse)

Visite d’un orphelinat, distribution de ballons aux enfants, qui s’amusent beaucoup.

Toujours Ă  Soweto : rue des maisons de Desmond Tutu et de Nelson Mandela.

Place Hector Pieterson et le mĂ©morial/musĂ©e.

ArrivĂ©e Ă  l’hĂ´tel Misty Hills. Labyrinthe dans la jungle, notre chambre est une « maison Â» !

DĂ®ner au restaurant Carnivore : zèbre, buffle, koudou, antilope, impala, porc, oryx, crocodile ! Dans une ambiance gĂ©niale !

Mercredi 14 mars

RĂ©veil encore aux aurores car il faut partir Ă  7h30. Balade dans la jungle de l’hĂ´tel sous le soleil matinal... embarquement en bus et dĂ©part pour Pretoria, la capitale administrative du pays.

Monument aux Voortrekkers : bas-reliefs expliquant la victoire contre les Zoulous, montĂ©e Ă  l’étage pour voir la vue sur Pretoria et la coupole. Tour du monument avec les quartes statues des hĂ©ros Afrikaaners.

Maison de Paul Kruger, transformée en musée, et son wagon.

On passe (sans s’arrĂŞter) Melrose House et mairie de Pretoria. Toutes les rues sont bordĂ©es de jacarandas.

Union Building (siège administratif du gouvernement) et statue de Mandela. Photo souvenir avec un photographe !

On quitte Pretoria en passant par le quartier des ambassades.

ArrivĂ©e dans la province de Mpumalanga, connue pour les centrales d’électricitĂ© et les mines de charbon.

DĂ©jeuner au Midway Inn, dans une salle un peu triste mais Ă  cĂ´tĂ© d’un bar avec des tĂŞtes empaillĂ©es d’animaux sauvages.

Fin de la route sur les Hauts Plateaux Centraux, avant d’arrivĂ©e dans la rĂ©gion des « Grands Escarpements Â». MĂŞme si on traverse des champs Ă  perte de vue, et que tout est plat, on est Ă  plus de 2000m d’altitude !

TraversĂ©e de Belfast, puis les reliefs se font plus escarpĂ©s. Dullstroom, capitale de la pĂŞche Ă  la mouche : visite du magasin d’horloges pendant que le car fait le plein.

Puis on traverse des paysages très variĂ©s, qui nous font penser Ă  l’Irlande, l’Écosse, et au Canada ! Jeu « contact Â» avec ChloĂ© et François.

ArrivĂ©e Ă  Pilgrim’s Rest, un village de chercheurs d’or. Chambre très typique !

Promenade dans le village d’époque, quelques achats puis on monte un chemin escarpĂ© jusqu’au cimetière du village, Ă  la tombĂ©e de la nuit...

Bar de l’hĂ´tel, on se prend des bières Impala et Oryx ! On est rejoints par ChloĂ© et François, qui nous apprennent Ă  jouer Ă  « le 6 prend tout Â».

DĂ®ner au restaurant buffet de l’hĂ´tel. Chorale des cuisiniers ! On dĂ®ner avec Marie-HĂ©lène et son amie.

Jeudi 15 mars

DĂ©part de Pilgrim’s Rest après un petit dĂ©jeuner rapide.

Expérience d’orpaillage : démonstration et découverte d’une pépite !

La route panorama : traversĂ©e de forĂŞts de pins Ă  perte de vue et de paysages superbes.

ArrĂŞt Ă  Bourke’s Luck Potholes : les marmites de chance creusĂ©es dans la roche suite Ă  la rencontre de deux rivières, la rivière Blyde (joie) et la rivière T (triste). Balade dans les rochers près des cascades, puis sur les ponts au dessus des marmites.

ArrĂŞt Ă  Blyde Canyon, le 3ème plus grand canyon du monde. Vue sur les Tree Rondavel, les trois montagnes ressemblant Ă  des huttes. Pause photo sur un rocher qui surplombe la rivière. Un agent de sĂ©curitĂ© nous laisse passer derrière sa barrière pour qu’on profite de la vue magnifique.

DĂ©jeuner Blyde Resort (super buffet).

Arrivée à la fenêtre de Dieu (vue plongeante sur la vallée du Kruger) et balade dans la Rain Forest, débouchée au sommet. Retour au pas de course...!

Graskop : mini arrĂŞt par cette ville qu’on avait dĂ©jĂ  traversĂ©e le matin.

ArrivĂ©e au Nkambeni Camp. Installation dans nos tentes, avec une belle moustiquaire autour des lits.

Départ pour un safari avant de dîner : on a vu une hyène et son bébé, des impalas et buffles, et un éléphant.

DĂ®ner Braai (barbecue) dans un camp Ă  la belle Ă©toile.

Au retour, on a vu un petit chat sauvage !

Vendredi 16 mars

DĂ©part Ă  6h du matin pour la journĂ©e safari après un rĂ©veil sportif Ă  5h.

Le ranger Shandrak nous emmène dans son 4x4, on a vu :

Impalas - Koudous - Buffle - Aigles - ÉlĂ©phant isolĂ©s deux fois - Rhino au loin - Phacochère - Water bucks et hippo et hĂ©ron près d’un lac - Zazou - ÉlĂ©phant traverse la route- Babouins - Lion et lionne - girafes

Pause cafĂ© dans le « Rest Â» puis fin de la matinĂ©e :

LĂ©opard - zèbres et bĂ©bĂ©s qui traversent - rhino et gnou - ÉlĂ©phant et impalas et singes - Ă©lĂ©phants et buffles - zèbres et goudous - autruches (les deux seules du Sud du parc !) - encore lĂ©opard ! - Ă©lĂ©phants - lac avec hippopotames et buffles

DĂ©jeuner le midi au mĂŞme endroit que le barbecue d’hier soir. DĂ©licieux ! Petite chorale.

Retour au camp : impalas, koudous, chasse au lion... singes, buffle.

DĂ©part en bus pour White River.

TraversĂ©e de forĂŞts d’eucalyptus, d’arbres gigantesques et de bananiers. ArrivĂ©e sous la pluie dans nos « maisons Â», balade dans le parc et trempette dans la piscine !

Énorme orage tropical.

ApĂ©ro au bar de l’hĂ´tel avec un jeu, puis dĂ®ner dans l’hĂ´tel (avec Corinne et son mari).

Samedi 17 mars

DĂ©part de White River, sous un temps encore pluvieux. TraversĂ©e de plantations de macadamia, d’orangers, de litchis et d’eucalyptus.

TraversĂ©e de la frontière du Swaziland.

Village Swazi reconstituĂ© de Matsamo. Visite guidĂ©e par une jeune fille. Spectacle de chants et danse : jeunes filles non mariĂ©es - femmes mariĂ©es - hommes guerriers - danse de l’impala. 180° avec les jambes, le pas de danse traditionnel.

DĂ©jeuner sur place, puis on remonte dans le bus avec un guide Swazi.

TraversĂ©e de la Â« la petite suisse d’Afrique Â», le nord du Swaziland : grandes vallĂ©es boisĂ©es, montagnes.

ForĂŞts artificielles d’eucalyptus Ă  perte de vue. Très vallonĂ©e, belles rivières.

Pause Ă  la verrerie Ngwenya : on peut observer des souffleurs de verre, puis tour dans les boutiques.

On traverse Mbabane, la capitale du Swaziland.

ArrivĂ©e chaotique Ă  la rĂ©serve Mlilwanee : des 4x4 sont venus nous chercher car la route Ă©tait dĂ©foncĂ©e a cause de la pluie.

Safari pĂ©destre : on a vu de près des blessbocks, des zèbres, des nyalas et des impalas. TraversĂ©e de champs d’herbes hautes, puis rentrĂ©e dans une forĂŞt d’eucalyptus. On longe un ravin surplombant un lac avec deux crocodiles.

Retour au campement pour repartir en jeep sur la route très cahoteuse, et Ă  fond !

Arrivée à l’hôtel Mantenga, chambre sur le parking...

DĂ®ner au restaurant de l’hĂ´tel, discussion bien tard avec ChloĂ© et François.

Dimanche 18 mars

Enfin le retour du soleil ! Christophe pique une tĂŞte dans la piscine, puis petit-dĂ©jeuner de rois sur la terrasse face Ă  la jungle et la montagne.

ArrĂŞt dans l’usine de bougies : dĂ©monstration, puis petit marchĂ© traditionnel.

DĂ©part en bus : traversĂ©e de la VallĂ©e Heureuse, puis de Manzini, la capitale Ă©conomique. ArrivĂ©e dans la partie Sud du pays, moins peuplĂ©e et très agricole : les espaces sont plus plats, il y a principalement des champs de cannes Ă  sucre.

TraversĂ©e de la frontière pour retourner en Afrique du Sud.

Visite de la rĂ©serve de Phongola : arrivĂ©e en bus, on a vu des girafes traverser la route, des phacochères et des zèbres. Puis arrivĂ©e sur les rives de la rivière Crocodile pour une croisière. Embarquement et dĂ©jeuner (lasagnes d’impala et verre de vin) sur le bateau, et on observe des hippopotames, un crocodile et trois rhinocĂ©ros.

Encore de la route, avant d’arriver dans la province de Hluhluwe (prononcĂ© chouchouwĂ©), la capitale des ananas. C’est la rĂ©gion des Zoulous, le peuple de l’air.

Arrivée à l’hôtel Zulu Nyala Camp. Au lieu d’avoir une tente, nous avons une superbe maison ! Certains ont trouvé un serpent dans la leur...

Balade avec ChloĂ© et François : on est allĂ©s voir les crocodiles, puis le coucher de soleil sur la savane avant de piquer une tĂŞte dans la piscine.

DĂ®ner au restaurant avec de nombreux groupes de français. Jean-Gilles nous offre deux bouteilles de vin sur africain pour le dĂ®ner !

Mini spectacle de danse et chants zoulou.

Coucher tĂ´t...

Lundi 19 mars

RĂ©veil Ă  4h30 ! Il faut partir Ă  5h ce matin.

Arrivée à la réserve Hluhluwe (après avoir fait la queue devant la porte) pour un safari à 6h.

Notre ranger, Lee, nous montre des buffles, des oiseaux, des rhinocéros, des nyalas, des girafes,... et on tente de voir des lions cachés dans des fourrés. Sans succès, malgré les doigts croisés de Lee !

Trajet en car : plantations d’ananas. Mini arrĂŞt Ă  Pombalonga, puis 2h de route.

DĂ©jeuner Ă  Piet Retrief dans un restaurant très « afrikaner Â».

Reprise de la route... et arrivĂ©e Ă  Ermelo, une ville agricole vers 15h30. Comme la piscine de l’hĂ´tel est remplie d’algues, on part Ă  plusieurs faire un tour dans la ville, au centre commercial puis dans les rues alentours. Église et mosquĂ©e.

Retour Ă  l’hĂ´tel pour un peu de repos avant le dĂ®ner. Grande table de 32 !

Mardi 20 mars

Dernière journée...

Visite d’un village NdĂ©bĂ©lĂ© : nous arrivons bien en retard suite Ă  une erreur de Papa David, le chauffeur.

PrĂ©sentation du village reconstituĂ© par 4 femmes : description de leurs tenues, et elles nous font goĂ»ter les spĂ©cialitĂ©s locales (chenilles et bière) puis danses et chants.

DĂ©jeuner sur place dans un bel Ă©tablissement, puis balade dans leurs beaux jardins.

Petit bac pendant le (long) trajet en car avec ChloĂ© et François.

Arrêt à la Maison Cabanos : un grand supermarché de souvenirs africains.

ArrivĂ©e Ă  Sandton, la banlieue rĂ©sidentielle et commerciale de Johannesburg. Sous la pluie, nous sortons du bus pour aller jusqu’au Nelson Mandela Square, le centre commercial de luxe.

Embouteillages monstres, on a failli louper l’avion...